Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Adobe Stock

Conseils pour du camping réussi avec son chien

L’automne est la saison idéale pour camper et randonner avec tes humains. Il fait moins chaud, c’est relativement sec et, surtout, les campings sont bien moins achalandés. Suis-moi pour obtenir les meilleurs conseils pour camper en tout confort durant la saison des couleurs. 

Avant de partir, la première chose à déterminer est comment tu te rendras à ton site de camping. Est-ce que la voiture sera stationnée sur place ou à proximité, ou tu devras randonner pendant quelques kilomètres pour atteindre ta destination? C’est ce qui dictera le type d’équipement dont tu auras besoin. 


À lire aussi : Camping au Québec : 5 terrains qui acceptent les chiens


Camping de «chat-rrr» 

C’est le plus facile d’entre tous, car une fois ton campement monté, il te servira de camp de base pour tes aventures. Ici, le poids n’a pas d’importance, alors autant opter pour le gros luxe. 

Tu auras besoin d’une tente, d’un matelas ou d’une couverture sur laquelle dormir et, si tu es du style «poule de luxe» ou «p’tit poulet frileux», un sac de couchage pour chiens t’assurera des nuits de rêve. Le top du top pour couper l’humidité, c’est d’utiliser des carrés de mousse de salle de jeu d’enfants, que tu imbriques les uns aux autres sur le plancher intérieur de la tente. Sinon, je te parle plus loin d’une tente avec tapis antigriffes qui coupe également l’humidité. 

Ça, c’est pour le dodo. Pour le reste, je te recommande d’emporter un ou deux jouets, comme un frisbee, une baballe ou un truc à gruger. À prévoir aussi: deux bols légers (un pour l’eau, l’autre pour les croquettes), ainsi qu’un contenant hermétique ou un sac de style Ziploc pour ton petit en-cas. 

Une longe à attacher à un arbre ou à la table à pique-nique te donnera un peu plus de latitude sur ton site de camping, car la plupart de ceux-ci exigent que tu sois en laisse en tout temps. 


Camping en sac à dos 

Ici, on rationalise le poids pour en avoir le moins possible sur les épaules. Si tu veux montrer ton côté chien de terrain, transporte tes propres trucs dans un sac à dos pour chiens, dans lequel ton humain placera ta gourde, un bol rétractable, tes croquettes, quelques gâteries, des sacs à caca et, s’il te reste de la place, un harnais d’urgence Fido Pro Airlift, ce gadget qui sera utile pour que ton humain te porte jusqu’à la voiture si tu te blesses.

 En tout état de cause, celui-ci devra transporter la tente et, idéalement, une doudoune à étaler au sol pour couper l’humidité pour tes dodos. Avant de partir, assure-toi bien que ton campement est situé dans un endroit sécuritaire, loin des territoires de chasse. 


Place aux sommets 

Mont Sutton

Quelques endroits au Québec te permettent de dormir aux premières loges pour bien voir les ciels étoilés. C’est le cas du sommet du mont Sutton, où j’ai campé en août dernier, en pleines Perséides. Après 1h30 de randonnée avec mon sac à dos dans les pistes de ski et les sentiers de randonnée du Parc d’environnement naturel de Sutton, j’ai atteint le sommet où mon humaine a monté notre campement pour la nuit. On ne trouve aucun service sur les emplacements, mais il y a des toilettes au compost pour les humains, un «pit à feu» communautaire avec bois fourni, une belle terrasse avec une vue extraordinaire, de l’eau potable et de superbes points de vue presque partout. Le camping est offert jusqu’à la mi-octobre, mais il faut réserver son emplacement et payer l’accès aux sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton si on les emprunte. 

Mont des Morios, mont Ham et mont Gosford

Autrement, mon humaine et moi avons beaucoup aimé le mont des Morios, dans Charlevoix, plus sauvage et dont le sommet s’atteint en moins de 2 heures. Dans les Cantons-de-l’Est, deux autres sommets avec panorama à 360 degrés méritent aussi le détour, mais sans y camper: celui du mont Ham, qui affiche complet pour cette année (le week-end, on peut camper plus bas sur réservation) ; et celui du mont Gosford, plus haut sommet du sud du Québec, d’où on peut redescendre s’adonner au camping sauvage. Aucune réservation n’est requise et il y a possibilité de camper sur des sites avec ou sans plateformes, sauf en période de chasse à l’orignal. 


À lire aussi : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien


Ailleurs au Québec 

Parc national des Grands-Jardins

L’automne, les paysages de Charlevoix ont des airs de tableaux impressionnistes. Profites-en pour parcourir le sentier La Chouenne pour une vue tous azimuts sur la région.

Parc national d’Opémican

Installez votre tente dans la boucle des Draveurs et servez-vous-en comme camp de base pour explorer les sentiers de ce parc d’Abitibi-Témiscamingue. Les chiens sont admis dans plusieurs secteurs jusqu’à la fin octobre. 

Parc de la rivière Batiscan

Ce superbe camping dispose de plusieurs accès à l’eau spécialement aménagés pour les chiens. Comme il arrive qu’il fasse assez chaud en septembre, on en profite pour se tremper les pattes entre deux sentiers de randonnée. 


ÉQUIPEMENT 

Testé et approuvé par Chaï 

Tente Aurora pour 2 personnes et tapis Pawprint de Nemo

Tente par excellence pour les randonnées avec sac à dos, mais aussi pour les camps de base, l’Aurora pèse moins de 5lb (2,3kg) et a été conçue avant tout pour nous, cabots. Le tapis Pawprint s’attache à l’intérieur pour offrir une surface confortable pour dormir, mais aussi pour éviter d’abîmer le fond de la tente avec les griffes, parfois un peu trop longues. Un super achat où tu pourras dormir comme un «pas-chat». 

Le RoadID pour chiens… et humains

C’est une agrafe en métal qui s’attache à ton collier et sur laquelle tu fais graver toutes les informations nécessaires pour qu’on te retrouve rapidement si jamais tu te perds. Tu peux y inscrire ton nom et tes coordonnées, et comme elle s’attache directement à la sangle de ton collier, elle ne crée aucun bruit. Cet accessoire est un must pour les cabots, mais également pour les humains actifs: chez nous, mon humaine et moi avons chacun le nôtre, le sien est sur un bracelet; comme ça, s’il lui arrive quelque chose alors que nous sommes séparés, on peut rapidement la secourir. 

Frisbee ultrarésistant de Kong 

Compact et facile à trimballer dans un sac à dos, cet accessoire ludique se plie en deux. Il deviendra vite ton jouet préféré en camping… si tu trouves quelqu’un pour te le lancer. Fabriqué en silicone, il est moins raide sur les dents que les autres frisbees. 


À lire aussi : 10 conseils pour bien randonner avec son chien

Commentaires (0)
Participer à la discussion!