Rechercher dans le site espaces.ca
  • L’auberge de montagne des Chic-Chocs © Sépaq

6 tout-inclus plein air au Québec

Les tout-inclus ne sont pas l’apanage que des destinations soleil. On en trouve aussi au Québec avec des hébergements qui offrent des forfaits comprenant les repas et les activités. Certains, situés en pleine nature, permettent de pratiquer vos activités de plein air préférées.


1. Club Med Québec Charlevoix, Charlevoix


© Club Med

Ceux qui ont déjà séjourné dans un Club Med ne seront pas dépaysés avec le premier village de montagne en Amérique du Nord. On y retrouve tout ce qui fait la marque de fabrique de ce géant hôtelier français : un établissement 4 Tridents de 302 chambres – dont un espace Collection Exclusive (5 étoiles) avec 25 suites.

Également sur place : un spa, une piscine intérieure, deux restaurants, un bar, une école de yoga et de méditation, une salle de sport.

Côté activités, en été, en plus des randonnées thématiques proposées à l’année, les clients pourront faire le plein de sensations fortes en vélo de montagne en parcourant, de la mi-juin à la mi-octobre, plus de 20 km de sentiers au Massif. À cela s’ajoute un nombre conséquent d’excursions pour explorer, en groupe (8 à 14 personnes), la nature et la culture québécoise, selon les saisons.


À lire aussi : 17 activités de plein air à faire dans Charlevoix


2. Centre de villégiature Jouvence, Cantons-de-l’Est


© Centre de villégiature Jouvence

Le centre de villégiature Jouvence se trouve au bord du lac Stukely dans le parc national du Mont-Orford. Il se compose de 134 chambres réparties en chalets, pavillons et auberge réservée aux adultes.

Les forfaits tout inclus comprennent : l’hébergement, les trois repas (à la chambre, actuellement), les activités et l’équipement de plein air. La formule tout inclus en famille est offerte durant les vacances scolaires estivales, les fins de semaine hivernales et la relâche scolaire.

Parmi les activités estivales, vous aurez le choix entre de la randonnée (sentiers accessibles à partir de Jouvence ou sentiers de la Sépaq à 5 minutes en voiture), du vélo, de l’hébertisme et un bord de l’eau particulièrement invitant (plage, baignade, SUP, canot, pédalo, volleyball, etc.).

  • Tarif : à partir de 294 $ par adulte pour 2 nuitées
  • Infos : jouvence.com

À lire aussi : 17 activités plein air à faire dans les Cantons-de-l'Est


3. Station touristique Duschesnay, région de Québec


© Sépaq

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, l’auberge 4 étoiles Duchesnay compte 48 chambres avec vue sur le lac Saint-Joseph et offre des forfaits comprenant activités de plein air et deux repas par jour.

En plus de l’auberge et de deux pavillons avec 20 chambres situés à proximité de l'Auberge, la Station compte, depuis 2021, 14 chalets en bordure du lac. Appelés Oxygène, ils peuvent accueillir entre 4 et 16 personnes dans un décor lumineux et design.

Côté activités, l’eau est à l’honneur, avec la plage, les canots, les kayaks, les SUP, les rabaskas, les planches à pagaie. On y trouve aussi 25,7 km de sentiers de randonnée pédestre et 68 km de pistes cyclables ainsi qu’un parcours Arbraska, un labyrinthe, des rallyes en forêt, des aires de jeux et des activités animées.

  • Tarif : 400 $/nuit par famille (2 adultes et 2 enfants de 6 à 12 ans) pour le forfait Club Vacances Famille
  • Infos : sepaq.com/ct/duc

4. L’auberge de montagne des Chic-Chocs, Gaspésie


© Sépaq

Imaginez le plus confortable hôtel qui soit, planté à 615 mètres d’altitude, au milieu d’un terrain de jeu varié pour tous les sports de montagne. Unique en son genre dans l’est du Canada, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs offre une expérience tout aussi exclusive que dépaysante, dans la réserve faunique de Matane.

Entre la lecture près du foyer, la détente au spa ou au sauna, l’observation de la faune ou les escapades guidées en randonnée et en vélo de montagne à assistance électrique (ou bien en raquettes et en skis l’hiver), les choix sont difficiles durant la retraite de quelques jours au cœur de la nature grandiose des montagnes gaspésiennes.

Avec seulement 18 chambres disponibles, l’auberge propose une expérience exceptionnelle, avec équipement, guides et chefs compris, 

  • Tarif : à partir de 253,50 $/personne/jour (en occupation double) pour la saison 2022
  • Infos : sepaq.com/ct/amc

À lire aussi : 17 activités de plein air à faire en Gaspésie


5. L'auberge La Salicorne, îles de la Madeleine


© L’auberge La Salicorne

Située à l’extrémité nord-est de l’archipel des Îles de la Madeleine, sur l’île de la Grande Entrée, l’auberge La Salicorne est bordée d’une lagune, d’une petite forêt et d’une île sauvage.

En plus des randonnées pédestres sur les plages environnantes, on peut participer à des excursions de kayak dans les grottes du littoral, essayer la planche à pagaie ou s’initier au kitesurf.

L’auberge offre une formule vacances incluant l’hébergement, le déjeuner et le souper ainsi que de nombreuses activités : vélo, rando, kayak, canot et pédalo, etc.

  • Tarif : 172 $/personne/nuit pour la période estivale (juillet-aout) 2022
  • Infos : salicorne.ca

À lire aussi : 15 activités de plein air à faire aux Îles-de-la-Madeleine


6. Village Vacances Petit Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean


© Village Vacances Petit Saguenay

Dominant le fjord du Saguenay, ce centre de vacances vous amène loin de votre quotidien. Depuis son immense batture de sable de 3,7 km, les occasions d’observer les bélugas ne manquent pas.

Avec ou sans animation, plusieurs activités de plein air sont possibles pour tous les groupes d’âge : piscine, piste d’hébertisme, randonnée pédestre, kayak de mer, yoga et zodiac.

Au total, 37 chalets et 61 emplacements de camping permettent d’y séjourner.

  • Tarif : Plusieurs forfaits sont proposés. À partir de 56 $/personne/jour pour des séjours estivaux en 2022
  • Infos : villagevacances.ca

À lire aussi : 17 activités de plein air à faire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Commentaires (0)
Participer à la discussion!