Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le trek Huayhuash © Adobe Stock

6 randonnées épiques à faire au Pérou

Le Pérou est une destination fabuleuse pour tout amateur de plein air. Entre les glaciers de la cordillère des Andes, les dunes du désert côtier, la forêt amazonienne et les plages du Pacifique, c’est un terrain de jeux qui a beaucoup à offrir, incluant une foule de longues randonnées mémorables. En voici quelques-unes, autres que le célèbre Chemin de l'Inca.


À lire aussi - 7 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde


1. Trek Lares (4 jours)

© Adèle Beausoleil / Unsplash 

Les routes  des Incas ont été construites pour relier la ville de Cusco aux différents points de l’empire et totalisent plus de 30 000 kilomètres à travers le pays et les pays voisins. Bien que la plupart des randonneurs préfèrent emprunter l'« Inca Trail » (Chemin de l'Inca) jusqu’à la porte du mythique Machu Picchu, le trek Lares permet, lui, de s’enfoncer au cœur de terrasses agricoles, vallées et petits villages, et ce, sans les foules. Cette randonnée est une vraie incursion dans la culture des Andes et vous mène, au bout de 3 jours de marche, à Aguas Calientes, lieu de départ vers Machu Picchu la 4e journée. Le trek demeure relativement accessible avec des journées de marche entre 4 et 7 heures.

  • Distance : 33 km
  • Niveau : difficulté modérée

2. Circuit Huayhuash (12 jours)

© Adobe Stock

Le circuit Huayhuash, au départ de Huaraz, est l'une des randonnées en montagne les plus estimées au monde. La cordillère Huayhuash se caractérise par des cols en haute altitude (3 300 à 5 350 mètres), des lacs turquoise époustouflants, une flore et une faune andines et des sommets enneigés. Il y a même des sources chaudes le long du sentier pour apaiser vos muscles endoloris après une longue journée de randonnée. La vedette de cette randonnée est sans doute le mont Yerupaja, la deuxième plus haute montagne du Pérou. 

  • Distance : 120 km
  • Niveau : difficulté élevée

3. Trek Gran Vilaya (4 jours)

© Adobe Stock

Le trek Gran Vilaya est une randonnée moins connue située dans le nord de la région d’Amazonas dont le départ se fait depuis la ville de Chachapoyas. Le sentier vous mène à travers les hautes terres subtropicales qui se trouvent à la lisière de la forêt amazonienne. Vous croiserez sur le sentier plusieurs sites archéologiques, y compris les ruines de Kuelap, qui est une impressionnante colonie fortifiée construite au 6e siècle. Vous verrez également de magnifiques vallées, des cols de montagne, des forêts de nuages et une végétation impressionnante.

  • Distance : 54 km
  • Niveau : difficulté modérée

À lire aussi - 8 destinations parfaites pour la randonnée dans les Caraïbes


4. Trek Vilcabamba/Espiritu Pampa (7 jours)

© Adobe Stock

Vilcabamba, « plaine sacrée » en quechua, plus connue aujourd’hui sous le nom Espiritu Pampa, « plaine de l’esprit », fut le dernier refuge des Incas. Cette randonnée, très peu connue, promet des ruines incas, des montagnes enneigées, des vallées verdoyantes et une jungle tropicale. Au départ de Cusco, dès les premiers jours, vous croiserez les sites archéologiques de Rosapata et Vitcos avant d’atteindre au bout de 7 jours les ruines de Vilcambamba englouties par la jungle luxuriante. Cette randonnée peut aussi se terminer avec le Machu Picchu selon l’itinéraire final choisi.

  • Distance : 71 kilomètres
  • Niveau : difficulté modérée

5. Randonnée Canyon de Colca (2 jours)

© Win Van den Brande / Pexels 

La randonnée du Canyon de Colca est l’une des plus populaires au sud du Pérou, et pour cause. Pendant 2 jours, le sentier vous mène dans l’un des canyons les plus profonds du monde avec en prime de magnifiques condors andins géants qui planent ici et là. À environ 3 heures de la ville d’Arequipa, la « ville blanche », le trek comme par une descente vers la rivière Colca la première journée. Le deuxième jour, il remonte le canyon vers la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca.

  • Distance : 25 km
  • Niveau : difficulté élevée

6. La chute Gocta (1 jour)

© Adobe Stock

La chute Cocta, aussi connue sous Catarata del Gocta, est l’une des plus hautes chutes au monde. Bien cachée dans la région d’Amazonas, elle atteint une hauteur de 771 mètres. La randonnée de courte durée, environ 6 heures aller-retour, est récompensée par une baignade dans ses eaux rafraîchissantes à l’arrivée. Le début du sentier est situé dans le village de Cocachimba à partir duquel vous marcherez sur divers sentiers en forêt avec quelques jolis points de vue sur les montagnes et falaises environnantes.

  • Distance: 10 km
  • Niveau: difficulté facile à modérée

© Willian Justen de Vasconcellos / Unsplash


À lire aussi - 4 treks d'une vie au Canada  

Commentaires (0)
Participer à la discussion!