Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos tirées du site MooVert

MooVert : le «Airbnb» français 100 % écoresponsable

Partout dans le monde, le paysage du tourisme évolue, porté par un souci croissant de préserver l'environnement et de valoriser les richesses locales.

Comme voyager à l’étranger peut parfois être épuisant en fonction de notre horaire, prendre quelques jours pour se retirer de la ville et se reconnecter avec la nature peut être une expérience sincèrement ressourçante.

Dans l’esprit de vouloir ralentir le rythme de voyage et s'immerger pleinement dans l'environnement, la plateforme de réservation sur le web MooVert s’est donné pour objectif de mettre en lumière des expériences touristiques engagées, authentiques et responsables en France.

Cherchant à préserver le savoir-faire local et l'environnement, cette plateforme vise à créer une nouvelle dynamique de développement touristique durable dans le pays. Elle tente donc de favoriser des expériences qui bénéficient tant les voyageurs que les régions visitées.

Chaque séjour proposé offre une expérience en phase avec la nature. Entre châteaux, villas, fermes, mini-maisons, gîtes et prêt-à-camper, les voyageurs, conscients de leur impact sur l'environnement, peuvent trouver des expériences de voyages plus respectueuses des milieux qu’ils visitent.


Voici trois hébergements qui ont piqué notre curiosité étant donné le lien privilégié qu’ils offrent avec le plein air.

1. Les mini-maisons Kokoni K-Banes Posées, dans les Pyrénées

Au cœur des Pyrénées françaises, les hébergements KOKONI offrent un cadre exceptionnel près des montagnes. Depuis cet endroit, on a le loisir de choisir entre balades dans les collines du Béarn et du Pays basque, des randonnées dans les vallées de Barétous, d'Aspe et d'Ossau, ou différents circuits à vélo. Les plus courageux pourront affronter des cols du Tour de France. Sur place, il est possible de louer des vélos pour la journée puis de se féliciter pour l'effort dans un bain nordique.

En hiver, on peut pratiquer le ski alpin, le ski nordique, la randonnée en raquettes et le traineau-à-chien à la station Pierre Saint Martin. Pendant la saison estivale, d'autres activités toutes aussi sportives sont offertes, telles que l'escalade, le parapente, le canyoning, le rafting ainsi que des parcours aériens.


2. Les cabanes au Bois d'Orient, à 2h de Paris

À environ 2h de route de Paris et à 1h30 de Dijon, au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, la petite forêt de l'Étoile abrite une expérience d'hébergement plutôt pittoresque : quatre cabanes nichées dans les arbres. Ces prêts-à-camper, sans eau courante ni électricité, permettent un réel dépaysement pour profiter de la nature Champenoise qui les entoure.

Dans le parc, on se promène notamment à pieds ou à vélo pour observer de près les oiseaux migrateurs qui se reposent à proximité des trois lacs artificiels. En été, il est aussi possible de faire des sorties en kayak sur le Lac d'Orient proposées par le Guide du Parc. En se faufilant à travers cette forêt immergée, on découvre ce labyrinthe qui rappelle une mangrove.


3. Le dôme géodésique d'Aventures intérieures, près de Nice

À seulement 45 minutes de Nice, ce site familial d'hébergement et de camping se trouve tout près du village perché de Coaraze, dans les Alpes-Maritimes. Dans ce cadre naturel, on est entouré d’une forêt, de montagnes et d'une rivière.

Parmi les options d'hébergement, le Dôme Géodésique en bois se démarque par son originalité et son milieu enchanteur. Surplombant la rivière, – que l’on peut rejoindre en descendant les marches à cet effet – il offre une expérience apaisante bercée par le murmure de l'eau.


À lire aussi : 9 dômes à louer dans les forêts du Québec


Il est également possible de profiter de ce milieu en y plantant sa tente à moindre frais, donnant accès à un espace de cuisine et un espace sanitaire partagé.

Parmi les hébergements insolites proposés, les bulles transparentes permettent aussi un séjour unique, pour vivre une nuit sous les étoiles.

*Notre collaboratrice a pu réaliser cet article grâce à la contribution des Offices jeunesse internationaux du Québec.


À lire aussi : 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!