Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le parc du Mont-Arthabaska © Les Maximes

Ski de fond : 10 terrains de jeu parfaits pour débuter au Québec

Vous voulez vous (re)mettre au ski de fond ? Vous venez de vous acheter votre première paire de skis, mais vous ne savez pas trop où aller ? Pas de panique, voici quelques endroits attrayants et pas (trop) difficiles pour bien débuter.

1. Le centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer, région de Québec

À Saint-Alban, ce très beau centre, intégré au parc naturel régional de Portneuf, compte huit pistes. Une seule est classée facile (la Chouette – 1 km), les autres sont catégorisées comme plus difficiles en raison des montées et des descentes. Cela peut toutefois être un beau défi pour ceux et celles qui voudraient un peu plus de dénivelés!


2. Le parc régional des Grèves, Montérégie

Ce parc régional est un territoire à la biodiversité étonnante, entre pins centenaires et fleuve Saint-Laurent. Parfait à explorer grâce à un réseau de sentiers aménagés pour le ski de fond :  9 km de pistes de ski de fond classique et 2,5 km de ski de fond en pas de patin.


À lire aussi - Ski de fond : glisse gratis au Québec!


3. Le parc du Mont-Arthabaska, Centre-du-Québec

Un très joli terrain de jeu, facilement accessible à ceux qui veulent pratiquer autant le pas classique (14 km) que le pas de patin (5 km). Avec un peu d’effort (mais pas trop !), vous arriverez au sommet pour ainsi profiter de la vue sur les environs.


4. Le club de ski des Six Cantons, Laurentides

Situé à Rivière-Rouge, au cœur des Laurentides, le centre de plein air offre 36 km de pistes dans un environnement montagneux spectaculaire, mais paisible.

  • Accès : 12 $ la journée, 6 $ pour les enfants de 12 ans et moins
  • Info : 6cantons.ca

5. Chez Ti-Jean, Lanaudière

Une érablière historique et charmante qui propose également 34 km de pistes pour le pas classique et 7 km pour le pas de patin. De quoi se sucrer le bec après une bonne journée de ski!

  • Accès : 17 $ la journée en semaine, 20 $ les fins de semaine (et jours fériés)
  • Info : erablieredautrefois.ca

6. Le club de ski de fond le Geai Bleu, Mauricie

À Sainte-Thècle, le club de ski de fond le Geai Bleu compte cinq pistes, de 1,4 km pour la plus courte à 11,7 km pour la plus longue, très bien entretenues pour le pas classique, dans un cadre féérique sous les conifères enneigés.                                


7. Le centre plein air Bec-Scie, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Conifères chargés de neige, cours d’eau encaissés, pains de glace accrochés aux rocs… Ce centre est considéré comme l’un des plus beaux du genre au Québec. Plus de 20 km de pistes s’y étirent le long de la rivière à Mars, avec trois sentiers (deux de 3 km et un de 5 km) classés dans la catégorie facile.


À lire aussi : 10 belles boucles en ski de fond au Québec


8. Le centre de ski de fond et raquette de la Pinière, Chaudière-Appalaches

Situé près des villages de Leclercville et de Lotbinière, ce centre permet – comme son nom l’indique – d’évoluer dans un beau milieu forestier constitué de grands pins centenaires sur 27 km de pistes damnées dédiées au ski de fond, le tout dans un environnement calme et relaxant.


9. Le parc du Mont-Bellevue, Cantons-de-l’Est

Ce vaste et très beau parc de Sherbrooke comprend une dizaine de kilomètres de pistes entretenues mécaniquement, dont 6,5 kilomètres de sentiers sont aussi utilisés par les marcheurs.


10. Le parc des montagnes noires de Ripon, Outaouais

Situé tout près de la municipalité de Ripon, le territoire forestier d’environ 320 hectares du parc des Montagnes Noires offre de beaux points de vue sur la vallée de la Petite Nation et sur le mont Tremblant. Huit sentiers sont réservés au ski de fond pour 13 km de glisse!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!