Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash

Voici les dates où on pourrait revoir des aurores boréales dans le sud du Québec

On n’a pas de boule de cristal, et les scientifiques non plus, mais il semblerait que certaines dates à venir soient potentiellement propices à l’observation des aurores boréales à nos basses latitudes. 


À lire aussi : Les 7 meilleures applications pour les aurores boréales


Dans un récent article de Forbes, on apprend qu’un spectacle rappelant celui des 10 et 11 mai derniers aurait des chances de se reproduire dans les environs du 6 juin 2024, au-dessus de l'Amérique du Nord et de l'Europe. 

La raison? Des scientifiques croient qu'un autre orage géomagnétique, comme celui qui a crée les incroyables lueurs du début mai, pourrait survenir. Cette prédiction est basée sur le fait qu'une zone très active de la surface du Soleil reviendra dans notre axe sous peu, en raison de la rotation du Soleil sur lui-même. 

Autre fait de bon augure : le 6 juin correspondra à une Nouvelle Lune, ce qui veut dire que la nuit sera sombre et propice à l'observation des lumières du Nord (lors de cette phase, la Lune nous est invisible en raison de sa position entre la Terre et le Soleil). 

Attention : on ne sait pas encore si le 6 juin sera réellement un jour chanceux pour les observateurs du sud de la province. En général, quand il est question d'aurores, les prédictions fiables ne peuvent se faire que de 24 à 72 heures à l'avance - et encore! 

Une année chanceuse

Rappelons tout de même que 2024 a tout pour être une bonne année pour la chasse aux aurores boréales en raison de la très forte activité du Soleil. Notre étoile connaît un de ses « maximums solaires », un phénomène qui revient environ aux 11 ans.

Or, ce sont les particules solaires chargées entrant en collision avec les gaz de la haute atmosphère terrestre qui créent les aurores. Ces particules sont attirées vers les pôles en raison du champ magnétique de la Terre, mais quand le Soleil est très actif, les lueurs célestes sont plus intenses, et peuvent être visibles plus au sud. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!