Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Snape, Callum / Photo fournie par Tourisme Québec

Quand commencent les couleurs de l'automne au Québec?

L’automne est l’une des périodes les plus attendues de l’année. Et pour cause, elle suscite beaucoup d’émerveillement quand le paysage québécois devient multicolore.



Un décor flamboyant qui donne encore plus envie aux amoureux de nature et de plein air d’en profiter pleinement.

Pourtant, ce phénomène causé par le raccourcissement des jours – et non pas le froid – est difficile à prévoir exactement. Contrairement à d’autres événements comme les Perséides ou les éclipses, la période des couleurs n’a pas des dates précises.


© Harmony Le Reste / Photo fournie par Tourisme Québec

On peut toutefois dire qu’elle s’étire sur un mois, entre la mi-septembre et la mi-octobre. Traditionnellement, le pic des couleurs se situe en général entre la dernière semaine de septembre et la première d’octobre.

Mais, ce n’est pas une science exacte. Par exemple, « la saison des couleurs 2023 fut tardive », comme l’assurait Météomédia dans son aperçu annuel de prévision automnale, avec « un lent de début de saison ; le pic prolongé ; la fin de saison retardée ».

Comment prévoir la saison des couleurs?

Pour permettre aux amateurs de plein air de suivre au plus près la situation des couleurs d’automne et son évolution dans les régions de la province, Tourisme Québec publie chaque année une carte des couleurs automnales, qu’elle met à jour chaque semaine.


© Kabania/Daphne Carron / Photo fournie par Tourisme Québec

Un outil très pertinent, surtout qu’il peut y avoir un décalage de plusieurs jours entre différents endroits au Québec, certains peuvent être à l’apogée des couleurs, tandis que d’autres n’en sont qu’au début du processus.

En attendant d’en savoir plus sur le cru 2025, si vous cherchez des idées de randonnées pour profiter pleinement des couleurs, voici de quoi vous inspirer :



À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!