J'ai 40 allergies alimentaires et voici 6 conseils pour voyager et partir à l'aventure
Voyager avec des allergies multiples est un défi, on ne va pas se le cacher! Mais c’est possible avec un peu de créativité et (parfois beaucoup) de préparation.
Dans mon cas, j’ai dû apprendre à m’organiser considérant la quantité d'allergies alimentairesdont je souffre, une quarantaine, en plus de nombreuses allergies environnementales.
Nous vous présentons ici quelques astuces pour vous aider à réduire le risque à un niveau que vous trouverez acceptable. Il y a bien sûr les conseils de base : transporter vos auto-injecteurs et médicament sou encore lire les étiquettes des produits que vous achetez... Voici d’autres astuces concrètes.
1. Préparer ses repas d'avance soi-même
Que ce soit pour partir en autonomie en forêt ou simplement pour séjourner dans une autre ville (je m'en sers aussi pour mes voyages d'affaires), apportez avec vous quelques essentiels : des repas secs faciles à transporter et à cuire (que ce soit sur un feu ou avec une bouilloire). Ce ne sont certes pas les recettes les plus gastronomiques, mais elles suffisent pour permettre de partir sans inquiétude. En fonction de l'endroit où vous allez et de votre niveau d’éloignement d’un hôpital, le niveau de risque fluctue. Pour les départs en autonomie, préparez vos plats à l’avance. Pour les visites en ville, plusieurs plats achetés feront parfaitement l’affaire.
2. Quelques idées de recettes faciles
© Unsplash
Mes incontournables, surtout quand je dois partir rapidement (à modifier selon vos allergies!) :
- du riz instantané avec edamames (fèves de soja vertes) et légumes séchés (ajouter vos épices préférées du moment).
- Des nouilles à cuisson rapide avec champignons séchés et concentré de poulet.
- Du poisson en conserve (qui s'ouvre sans ouvre-boîte) avec légumes qui se conservent à température ambiante.
- Des flocons d'avoine à cuisson rapide avec des fruits séchés et du lait UHT. Il paraît qu'il y aurait même du bon fromage en conserve... une histoire à valider pour mes prochains séjours.
3. Comment bien transporter vos repas
Chaque repas doit être dans un emballage individuel, prêt à l’usage, afin de limiter les contacts inutiles avec les casseroles ou autres ustensiles. Les lingettes sont un bon complément pour nettoyer les surfaces au besoin. Les sacs en silicones réutilisables qui tolèrent la chaleur sont des contenants intéressants, légers et malléables. Pensez aussi aux pots Mason si le verre est approprié pour votre périple.
4. Choisissez des aliments promettant transparence et confiance
Les repas préfaits contiennent souvent des ingrédients fourre-tout comme « épices », « assaisonnement » ou « colorant naturel », laissant un doute amer aux allergiques au piment, comme moi par exemple. (Bon à savoir : certains yogourts à la fraise doivent leur couleur… au paprika!) Heureusement, certaines entreprises alimentaires offrent un étiquetage remarquablement détaillé, notamment plusieurs surgelés vendus au Québec et importés de France. Alors si vous partez avec une glacière, n’oubliez pas de faire un détour par Cool & Simple ou d’autres vendeurs similaires. Par la suite, dans les épiceries loin de chez vous, privilégiez les aliments peu ou pas transformés.
5. Avoir des codes clairs lors des séjours en groupe
© Adobe Stock
Quand je pars avec des groupes conscients de mes allergies, j’ai plaisir à partager la nourriture. Autrement, je mange mes propres aliments, et c'est bien comme ça aussi. En cas de partage, j’apporte des autocollants de couleur et j’étiquète TOUS les produits alimentaires. Ceux que tout le monde peut manger reçoivent un autocollant vert. Les autres, un rouge. Ceci facilite la préparation des repas pour tous, évite la confusion et rassure tout le monde.
6. Faites des cartes d’allergies
© Antoine Stab
C’est comme une carte d’affaire et ça a la taille d’une carte de débit. Vous y listez toutes vos allergies et imprimez-la de multiples exemplaires et de multiples langues. Elle sert à vos proches car, comme vous le savez peut-être, les allergies fluctuent avec le temps – les hormones y seraient pour beaucoup. Et si comme moi vous en avez une quarantaine, même vos proches auront besoin d'un aide-mémoire pour connaitre vos allergies à jour. C’est aussi très pratique au restaurant, surtout ceux où tout est fait sur place. Donnez votre carte au serveur pour qu’il l’apporte au chef afin qu’il puisse valider que vous pouvez manger son plat ou ajuster en conséquence.
9 ustensiles et gadgets pour bien manger en camping
À lire aussi
- 18 collations et repas 100 % québécois
- 10 recettes de papillotes parfaites à cuire sur le feu en camping
- Camping : 4 recettes gourmandes sur feu de bois
- 8 recettes de s'mores inusitées à tester en camping cet été
- Recettes de camping : 5 variantes à la bannique
- Une recette de s'mores décadente à essayer sur le feu
- Les 10 meilleures recettes de boules d'énergie à essayer