Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo de droite © Adobe Stock. Photo de gauche : © Momentôm Refuges Nature

7 chalets en nature avec fondue incluse

Gourmande et réconfortante, la fondue est le plat hivernal parfait après une belle et bonne journée à s’amuser dehors. Voici quelques hébergements qui vous fournissent ce qu’il faut directement sur place, sans même devoir faire son épicerie!


1. Hébergement aux cinq sens – Piopolis, Cantons-de-l’Est


© Aux Cinq Sens

Tout près du lac Mégantic, Aux Cinq Sens se veut un lieu de ressourcement de 20 acres, dans une réserve de ciel étoilé, avec des hébergements insolites en nature sur un site écoresponsable. On y trouve des mini-maisons, des refuges, des tentes-hamacs, du camping rustique et 5 yourtes.

Pour le temps des fêtes (et peut-être même tout l’hiver), le site d’hébergements proposera une formule prêt-à-manger incluant un plat à fondue électrique, un sachet de fromage à fondue, du pain baguette, des carottes et des patates du jardin à faire cuire ainsi que du saucisson de la charcuterie de Scotstown. 


À lire aussi : 12 yourtes à louer en nature au Québec


2. Ma Yourte au cœur des Collines – Saint-Calixte, Lanaudière


© Ma yourte au coeur des collines

Ce site d’hébergement situé dans la forêt lanaudoise vous promet un séjour en yourte « aussi confortable que dans un chalet quatre saisons », dans un environnement paisible et ressourçant. Les habitations sont tout équipées avec une mezzanine et un dôme vitré et, avis aux intéressés, elles offrent internet haute vitesse pour permettre le télétravail en nature. Le site dispose également d’un chalet de deux étages, le Pic-Bois, offrant une belle vue sur le lac Bécaud.

Des repas sont offerts à la carte, dont une fondue chinoise avec des viandes du terroir Du Museaux D'écosse (boeuf et veau Highland, bison), accompagnés de légumes (brocolis, choux-fleurs et champignons), de pain farcis aux canneberges et fromages et de pommes de terre au bacon et échalotes.


À lire aussi : Une yourte entièrement vitrée dans la forêt de Lanaudière


3. Parc Oméga – Montebello, Outaouais


© Courtoisie Parc Oméga

Bien connu des amoureux des animaux, le parc Oméga dispose aussi de nombreux hébergements en nature, idéalement installés à proximité de plusieurs enclos d’ours et de loups : des cabanes des Loups, un Chalet des Loups et des lodges des Loups, conçus pour dormir au plus près de la meute de ce parc animalier ; des witentes, pour 1 à 4 personnes ; des tipis ; des cabanes en bois rond pour 4 personnes ; une maison sur pilotis, pour 1 à 7 personnes ; des maisons prospecteurs et des pods.

À proximité de ces hébergements, sur le même site, il y a le restaurant OmegaBon qui propose une fondue au fromage pour 2 sur son menu. 


À lire aussi - Parc Oméga : dormir avec les loups et les ours en Outaouais


4. Centre d'activités nature Kanatha-Aki – Val-des-Lacs, Laurentides

En plus d’offrir quelques activités de plein air comme la tyrolienne, des cours sur la survie, de l’équitation ou encore du traineau à chiens, le Centre d'activités nature Kanatha-Aki – signifiant "gardien de la terre sans frontière" en Algonquin – dispose également des hébergements atypiques (refuge, cabane du trappeur, tipi et camping sauvage). Il est aussi possible d’ajouter à ces forfaits un souper fondue au fromage.


À lire aussiGlamping Québec : les 100 meilleurs endroits à découvrir


5. Momentôm Refuges Nature – Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix


© Momentôm Refuges Nature

Situé au bord de la route 138, à quelques kilomètres au sud de Baie-Saint-Paul, ce domaine forestier de 24 hectares compte quatre mini-refuges douillets et intimes en nature, entourés d’arbres et de montagnes.

Momentôm propose un forfait cocooning qui comprend, en plus de deux nuitées, deux peignoirs (location gratuite), la location gratuite de deux paires de raquettes, un panier déjeuner pour deux avec mimosa et, bien sûr, un souper fondue au fromage de Charlevoix, incluant une bouteille de vin rouge.


À lire aussi : Des mini-refuges intimes dans Charlevoix


6. Le Camp de Base Gaspésie – Percé, Gaspésie

Réouverte en 2017, l'emblématique auberge Le Coin du Banc, située sur la route 132 juste avant Percé, s'est transformée en véritable camp de base avec 13 chambres dans le bâtiment principal et trois chalets rustiques avec vue sur le fleuve.

En plus d’activités de plein air, le site offre le souper en formule fondue gaspésienne directement à l'auberge.


7. Vieux Loup de mer – Rimouski, Bas-Saint-Laurent


© Photo tirée de la Page Facebook Vieux Loup de Mer

Les chalets du Vieux Loup de Mer sont uniques en leur genre. Ce sont d’authentiques maisons de bois traditionnelles, perchées sur les falaises du Bic, en surplomb du fleuve Saint-Laurent. Sur place, on trouve une quinzaine de « chalets hôteliers » décorés avec des objets provenant d’antiquaires et de brocanteurs.

Le Vieux Loup de Mer n'offre pas de fondue, mais a à cœur de faire rayonner la gastronomie locale avec des produits provenant de restaurants, de producteurs locaux, de microbrasseries et de vignobles québécois vendus à même son pavillon d'accueil. 


À lire aussi : Des chalets (vraiment) uniques près du parc national du Bic

Commentaires (0)
Participer à la discussion!