Rechercher dans le site espaces.ca
  • Mont Grand-Fonds © Tourisme Charlevoix, Andre-Olivier Lyra

Les meilleurs centres de ski de fond pour s’entraîner

Le Québec regorge de centres de ski de fond. Voici nos 10 destinations coup de cœur pour (re)découvrir et pratiquer votre sport favori un peu partout au Québec.


Ski de patin

1. Mont Sainte-Anne - région de Québec


© Étienne Dionne

Le premier centre de ski de fond au Canada (et le second en Amérique du Nord) reconnu pour la qualité et la variété de ses pistes. Avec plus de 210 km de sentiers, dont 125 km aussi accessibles en skating et une saison parmi les plus longues au Québec, il est bien difficile de demander mieux. Le vaste réseau de pistes est idéal pour tous les niveaux de skieurs en plus d’être le site d’entraînement principal de Centre national d’entraînement Pierre-Harvey (CNEPH). Une grande salle de fartage très bien équipée vous permettra de préparer vos skis en tout confort.

  • Tarif : 45 $ pour un billet journalier adulte ou 32 $ pour une demi-journée à partir de 13h. Tarification familiale disponible et accès gratuit pour les 6 ans et moins.
  • Infos : mont-sainte-anne.com

À lire aussi - Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne : Le paradis à votre portée


2. Parc national du Mont-Orford - Cantons-de-l'Est

Le centre de ski de fond par excellence sur la Rive-Sud de Montréal. Les pistes sont propices à l’entraînement avec treize pistes totalisant 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Des skieurs de tous les niveaux peuvent y trouver leur compte avec une grande variété de sentiers.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, gratuit pour les moins de 17 ans
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi - Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Cantons-de-l'Est


3. Nakkertok - Outaouais

Situé en périphérie de Gatineau, le club de compétition Nakkertok (classé numéro 1 au Canada) possède son propre terrain de jeu. Les non-membres peuvent aller y skier moyennant le paiement des frais d’accès. Ses 80 km de pistes lancent des défis même aux skieurs experts. Le club est divisé en deux parties : Nakkertok South and North. La portion nord s’avère plus difficile mais il est possible d’y pratiquer le hors-piste. Quant à la section sud, c’est là que se trouvent les pistes propices au pas de patin qui servent également aux compétitions de niveau national. L’endroit idéal pour vivre une expérience différente avec une ambiance de club dans un décor rustique.

  • Tarif : 18 $ la journée pour les non-membres
  • Infos : nakkertok.ca

4. Parc national de la Mauricie

Sa grande et large promenade est idéale pour pratiquer le pas de patin. Quelque 80 km de sentiers s’offrent à vous et 32 km de ceux-ci sont praticables dans les deux styles. C’est l’endroit par excellence en Mauricie pour accumuler les kilomètres sans tourner en rond, et ce, avec un relief varié et qui saura vous surprendre à l’occasion! L’accès au parc pour le ski de fond se fait via l’entrée Saint-Jean-des-Piles.

  • Tarif : 19 $ la journée (9 $ les droits d'entrée et 10 $ pour le ski de fond), gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins
  • Infos : parcs.canada.ca/mauricie

À lire aussi - Ski de fond : 10 terrains de jeu parfaits pour débuter au Québec


5. Montagne Coupée, Saint-Jean-de-Matha - Lanaudière

Un centre qui a beaucoup à offrir et qui gagne à être connu dans Lanaudière : environ 40 km de pistes tracées pour le style classique et 30 km pour le pas de patin. C’est le site idéal pour un entraînement plus technique en pas de patin. Un réseau vallonné, avec quelques « côtes casse-pattes » et aussi quelques virages serrés, qui saura vous faire travailler juste assez pour avoir du plaisir!


À lire aussi : Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond de Lanaudière


Ski classique

6. Réseau de ski de fond de Morin Heights / Corridor aérobique - Laurentides

130 km de pistes dont 60 km sont entretenus par le Club Viking, l’un des premiers clubs au Canada. Les pistes – dont 80 % traversent des terrains privés – sont majoritairement étroites et vallonnées, et représentent de bons défis qui s’ajoutent au charme du paysage. Il est souhaitable d’avoir une bonne maîtrise de la technique et que l’enneigement soit adéquat afin de pouvoir s’amuser pleinement. Le labyrinthe des pistes peut avoir raison de votre sens de l’orientation, il est donc préférable de traîner avec vous une carte des sentiers ou, encore mieux, y aller avec un habitué des pistes! Il y a trois points de départ possibles.


À lire aussiLes 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Laurentides


7. Centre de plein air Mouski - Bas-Saint-Laurent

En pleine nature, à une quinzaine de minutes de Rimouski, plus de 30 km de piste pour le pas classique et 21 km de piste pour le pas de patin sont accessibles. Les sentiers sont relativement étroits et au cœur d’une forêt de conifères, laquelle nous plonge dans une ambiance tranquille. Ce centre est l’hôte de plusieurs événements majeurs, les services sur place assurent un entraînement de qualité. La variété des pistes est idéale pour l’entraînement en classique avec quelques bons virages et de bonnes descentes. Le plateau de départ devant le chalet est l’endroit pour améliorer la double poussée.


8. Parc du Mont-Royal - Montréal


© Joël Lemay / Agence QMI

Du ski de fond en plein centre-ville, voilà ce que vous offre le Mont-Royal. Une quinzaine de kilomètres avec quelques montées et descentes sont disponibles pour le classique. Vous ne serez jamais seul au Mont-Royal : le site est populaire pour les entraînements en fin de journée. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience après le boulot pour améliorer la forme et parfaire la technique? À la tombée du jour, grâce aux lumières de la ville, vous contemplerez un panorama spectaculaire.


À lire aussi : 10 destinations de ski de fond à Montréal et dans sa région


9. Centre de ski de fond Le Norvégien - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Reconnu pour la qualité de son réseau, le centre de ski de fond Le Norvégien propose une belle variété de pistes à moins de dix minutes de Jonquière. 67 km sont accessibles pour les fondeurs de tous niveaux, plusieurs anciens skieurs d’élite s’y entraînent quotidiennement. Des installations toutes neuves vous y attendent.

  • Tarif : 14,79 $ la journée, 7,83 $ la soirée
  • Infos : lenorvegien.ca

À lire aussi : Où faire du ski de fond gratuitement au Québec


10. Mont Grands-Fonds - Charlevoix


© Tourisme Charlevoix, Andre-Olivier Lyra

À quelques minutes de La Malbaie, le mont Grands-Fonds est bien plus qu’une simple montagne de ski alpin. Le ski de fond occupe ici une place importante avec 140 km de sentiers en forêt et un panorama digne des plus belles cartes postales. Ici, la neige n’est pas un problème avec une moyenne 650 cm de précipitations chaque année, de quoi faire durer le plaisir jusqu’au mois d’avril.

  • Tarif : 25,95 $ la journée pour les adultes, 20,05 la demi-journée
  • Infos : montgrandfonds.com

À lire aussi

 

 

Commentaires (4)
Participer à la discussion!

Malc - 10/02/2012 19:05
Un des meilleures centres de ski de fond au Canada et au Québec est le Parc de la Gatineau en Outaouais. 200 km de pistes, une dizaine de chalets, etc.
sangers - 10/02/2012 09:46
Excellent pour l'article .Rapport qualité -prix centre castor a Québec entretien des pistes impeccable services 5 étoiles .Un top!
Élaine Ayotte - 09/02/2012 15:43
Très bon article! Il n’y manquait que le Camp Mercier pour que ce soit parfait! Reconnu parmi les 3 meilleurs centres de ski de fond au Québec, ce centre situé à moins d’une heure au nord de Québec offre une qualité de neige exceptionnelle puisque ses parcours sont majoritairement au-dessus de 800 m. De plus, avec les 7 m de neige qui y tombent bon an, mal an, on peut s’y entraîner jusqu’à Pâques. Et que dire de l’entretien, qui est effectué avec un BR 180 de dernière génération qui permet d’avoir un fond très solide. La forêt est constituée uniquement de conifères, donc jamais de feuilles de hêtre pour altérer le fartage. Paysages à couper le souffle, belles côtes, pas de routes à traverser, relais chauffés nombreux et très grands, tracé double tout le temps. Salle de fartage immense, excellente qualité d’équipements. Pour seulement 8,70 $/jour.
Lefebvrel - 09/02/2012 15:18
Vous avez parfaitement raison pour le Club Mouski: un très beau centre bien entretenu dans la nature avec en prime un climat de fraternité entre skieurs. Tout le monde se connait et se salue, c'est l'avantage d'être en région!
L. Lefebvre.