Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Sarah Bergeron-Ouellet 

Glamping : des chalets flottants à découvrir en Estrie

Que diriez-vous d’une nuit dans une mini-maison confortable, flottant sur un lac des Cantons-de-l’Est au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic? C’est ce que propose le nouveau site d'hébergement Bora Boréal, où Espaces a posé son sac à dos, dans la petite municipalité de Bury.


À lire aussi : 12 mini-chalets pour amoureux 


Ouvert depuis le 13 septembre 2023, le domaine propose 6 habitations sur l’eau appelées MiniBora, le long du rivage du lac Bathley, sur une ferme ancestrale. Ce sont de petites unités douillettes dotées notamment d’une « porte de garage » vitrée qui s’ouvre entièrement sur l’eau et, pour certaines, d’une terrasse sur le toit en prime.

© Sarah Bergeron-Ouellet 

Bora Boréal Estrie est le petit frère de Bora Boréal Québec, un site qui a vu le jour en 2020 à Sainte-Brigitte-de-Laval et qui offre 2 mini-chalets flottants sur un lac entouré de montagnes. Si ce premier né est dans un cadre plutôt sauvage, la version 2.0 est différente.


À lire aussi : Des minichalets flottants à louer en toute saison


« On veut étendre notre concept à différentes régions du Québec, nous explique le co-fondateur du projet Nicolas Robitaille. Le site de l'Estrie est plus agrotouristique, il y a les champs, il y a une ferme, on veut vraiment avoir une saveur différente pour chaque site. On en a aussi profité pour faire des améliorations dans le design. »

© Sarah Bergeron-Ouellet

À l’intérieur des habitations minimalistes, c’est le style et le confort. Les visiteurs ont droit à une aire ouverte avec poêle à bois, cuisinette tout équipée, salon-lounge et coin à dîner. Le lit, douillet, se trouve à même le sol sur une mezzanine pleine de fenêtres avec vue directe sur la Voie lactée. Notez que des masques de sommeil sont fournis, car il n’y a pas de rideaux pour bloquer les lueurs de l’aube! 

© Photo fournie par Bora Boréal

© Photo fournie par Bora Boréal

Écologiques, les MiniBora sont alimentés à l’énergie solaire (lumière, prise pour cellulaire), munis d’une réserve d’eau potable (coulant « normalement » du robinet), d’un BBQ et d’une corde de bois bien garnie. Il y a une toilette à compost à même chaque unité, mais les salles de bains complètes se trouvent dans le bâtiment commun. 

Une zone spa et des villas flottantes à venir 

Ce bâtiment commun mérite d’ailleurs une mention spéciale pour ses salles de bain individuelles modernes et design (à mille lieues des pavillons sanitaires d’un camping standard), ainsi que pour son aire de repos aux véritables allures de spa.


© Sarah Bergeron-Ouellet

Il faut dire que Bora Boréal Estrie compte ajouter des bassins thermaux extérieurs à son offre dès cet hiver. Le pavillon, avec ses chaises suspendues, son foyer et ses vues sur le lac, devrait devenir un lieu agréable pour relaxer entre deux trempettes sous les flocons. 


À lire aussi : 13 cabanes dans les arbres à louer au Québec


Outre sa zone spa, Bora Boréal compte aussi ajouter des chalets flottants à son offre, dont deux dès l’hiver 2024. Il s’agira d'unités plus grandes nommées BoraVilla, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

© Image des villas à venir fournie par Bora Boréal

Une autre nouveauté à surveiller de près : les forfaits permettant de dormir au beau milieu du lac!

« On met un moteur télécommandé avec GPS sur le chalet, nous précise Nicolas Robitaille, puis on le lance au milieu du lac et on peut le laisser là le temps du séjour. » Les clients vogueront donc dans leur maison jusqu'au point d'arrivée, avec des planche à pagaie incluses pour se retourner sur le rivage au besoin. 

4 saisons

En attendant, les MiniBora sont offerts à l'année à des prix tournant actuellement autour des 300 $ par nuit, un montant qui inclut le prêt de kayak, de planche à pagaie ou de raquette.

Ces micro-maisons peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes, mais elles s'avèrent davantage intéressantes pour les couples (ou les jeunes familles) que pour les petits groupes d'amis. Ce sont des cocons de glamping bien romantiques!


Quoi faire dans les environs 

  • Observation du ciel et randonnée au parc national du Mont-Mégantic (à 45 minutes de route)
  • Randonnée sur le mont Ham (à 40 minutes de route)
  • Dégustation houblonnée à la brasserie rurale Onze Comtés de Cookshire-Eaton (à 15 minutes de route)
  • Virée à Sherbrooke (à 35 minutes de route) 

© Photo tirée de la page Facebook Bora Boréal


    À lire aussi : 


    À voir aussi : 

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!